complejo-petroquimico

Les systèmes de lubrification NORTEK augmentent leur présence dans les complexes de REPSOL

Mise à jour le 20/04/2018

NORTEK a reçu deux commandes pour des systèmes API qui seront destinés au complexe industriel de Tarragone, propriété de REPSOL Química, et plus particulièrement pour la réforme d’une turbine à propylène, visant à augmenter l’efficacité énergétique de l’usine. La conception et la fabrication de systèmes de lubrification et de plans d’étanchéité selon les exigeantes normes API, standard du marché pétrochimique, est une des spécialités de NORTEK, présente dans notre catalogue de services depuis 1983.

Le premier de ces équipements sera fourni à Flowserve, et sa mission sera la lubrification et le refroidissement d’une pompe à eau d’alimentation de chaudière et de ses équipements auxiliaires. L’installation est conçue pour un débit de 90 lpm, conformément à la norme ISO 10438 (API-614, Ch. 3).

La deuxième commande, en collaboration avec Sacyr Fluor, consiste en la remise à neuf du système de lubrification des turbines et des compresseurs (selon API-614 Ch. 2), qui est actuellement en service. Il doit être conçu pour un débit de 1 160 lpm avec deux pompes, l’une entraînée par un moteur électrique et l’autre par une turbine à vapeur. La complexité de ce projet réside dans la nécessité d’optimiser au maximum les dimensions afin de pouvoir localiser l’équipement dans l’espace limité existant et de pouvoir l’installer pendant l’arrêt dans le temps le plus court possible et avec le moins d’impact possible en termes de modification de la tuyauterie. C’est pourquoi nous avons opté pour une conception modulaire.

En 2008, NORTEK a achevé la fourniture de tous les systèmes de lubrification pour l’expansion du complexe industriel REPSOL à Cartagena.

Ces nouvelles commandes consolideront l’importante présence de nos équipements dans les usines de REPSOL, une entreprise avec laquelle nous avons maintenu une importante relation d’échange technique et commercial au cours des dernières décennies, dont l’un des points forts a été la fourniture, par NORTEK, de tous les systèmes de lubrification pour le plan d’expansion du Complexe Industriel de Cartagena promu par REPSOL au début de ce siècle. Ce projet de la multinationale de l’énergie représentait, dans l’ensemble, ce qui est encore aujourd’hui le plus grand investissement industriel de l’histoire de l’Espagne.