Imagen de un horno de arco eléctrico

Mise en place d’un système de lubrification à double ligne dans un four électrique à arc (EAF) dont l’installation est endommagée

Imagen de un horno de arco eléctrico en funcionamiento
  • CLIENT
    Entreprise du secteur sidérurgique
  • DESTINATION FINALE
    France
  • TYPE DE PLANTE
    four électrique à arc
  • ANNÉE
    2023

Le défi

Notre client est un producteur d’acier dont l’aciérie est équipée d’un four à arc électrique.

L’installation du four posait des problèmes de casse, d’arrêt de production et de faible fiabilité en raison d’un mauvais système de graissage centralisé.

La solution

Dans un premier temps, nous avons réalisé un audit du système afin de déterminer sa situation et les solutions à adopter.

Lors de cet audit, nous avons constaté que le système installé était très ancien, avec des tuyaux surdimensionnés, un système de contrôle incorrect et de graves déficiences en général, puisque la plupart des tuyaux secondaires et des doseurs étaient endommagés.

  • La solution retenue a consisté à retirer l’ancien équipement et à installer un système de lubrification à double ligne fabriqué par nos soins.
  • Les dimensions des tuyaux ont été calculées pour optimiser les pressions de service du système et pour réduire les temps de graissage.
  • Toutes les tuyauteries installées sont en acier avec des tubes à double maille et une protection contre les hautes températures pour faciliter le démontage des pièces mobiles.

Le résultat

Grâce à l’ensemble du processus mis en œuvre, ils ont réussi à réduire les temps d’arrêt, les ruptures et à augmenter la production.

Un traitement personnalisé et la conception d’une solution adaptée aux besoins spécifiques de chaque client sont essentiels pour obtenir les meilleurs résultats dans le domaine de la lubrification industrielle.