logo-oil-behavior-intelligence-proyecto-cdti

NORTEK obtient un soutien financier important du CDTI pour le projet de R&D le plus ambitieux de son histoire

NORTEK a récemment signé un contrat de financement avec le Centre pour le développement de la technologie industrielle (CDTI, une entité commerciale publique dépendant du ministère de la science et de l’innovation) pour le développement du projet de R&D le plus ambitieux que l’entreprise ait jamais entrepris. Ce programme pionnier sera développé sur trois ans sous la marque OBI (acronyme de« Oil Behavior Intelligence »), et impliquera un investissement important dans de nouvelles technologies et techniques expérimentales, qui visent à mettre l’entreprise sur la voie du modèle de l’industrie 4.0.

Le comportement mécanique et chimique des huiles lubrifiantes est en effet un aspect crucial dans la résolution des problèmes tribologiques et la conception des systèmes de lubrification. Il n’existe cependant pas de connaissances approfondies sur le marché concernant le comportement mécanique de l’huile dans des conditions industrielles difficiles, en particulier dans les cas où la pénétration d’eau, d’air ou de particules peut être plus importante et mettre en péril les performances du système. L’une des contributions les plus importantes de NORTEK à la conception de systèmes de circulation d’huile (en particulier pour l’industrie sidérurgique) a été le développement d’un nouveau modèle de conception pour les réservoirs d’huile qui a considérablement amélioré le comportement du lubrifiant et, en même temps, réduit les dimensions du réservoir (avec les économies qui en découlent pour les clients et les utilisateurs finaux). Cette solution, appelée SmartTank®, a été brevetée conjointement avec Morgan Construction Co. (aujourd’hui Primetals Technologies) en 2003.

Ce projet vise à poser des bases de connaissances solides pour notre évolution vers le paradigme de l’industrie 4.0.

Le « projet OBI » s’appuiera sur un programme d’essais intensifs sur un nouveau banc d’essai, dont la construction sur notre site de production est prévue pour début 2020. Cette installation sera conçue pour reproduire les conditions industrielles et intégrera les dernières technologies en matière de capteurs afin d’étudier le comportement des huiles en fonction de différents paramètres d’exploitation et de conditions de nettoyage. Parallèlement, l’application de la technologie CFD nous permettra de simuler les flux et les distributions de température, ainsi que de contraster les résultats empiriques. Toutes les données obtenues seront appliquées au développement d’un cadre de conception plus efficace pour les réservoirs de pétrole et les systèmes de circulation, et nous permettront également de jeter des bases solides pour l’évolution de nos systèmes vers le paradigme de l’industrie 4.0.

Ce projet sera réalisé avec la collaboration décisive de US Nortek, Inc. (notre bureau de développement commercial et technologique aux États-Unis), qui jouera un rôle crucial dans la conception des conditions et des cadres de test, et Circe (un centre technologique multidisciplinaire spécialisé dans le développement industriel durable et les solutions de l’industrie 4.0). En outre, d’autres projets de grand intérêt sont développés en parallèle par notre département R&D, qui globalement impliquera l’investissement de 6% du chiffre d’affaires de notre entreprise, ce qui témoigne de l’engagement ferme de NORTEK en faveur de l’innovation.

Publié dans Non classé