Héritage technologique
Un héritage de cinq décennies
L’histoire de NORTEK ne serait pas compréhensible sans le dynamisme et le génie de son fondateur et alma mater, Juan Alejandro Segrelles (1939-2016).
En cinquante ans, sa vision entrepreneuriale et son audace technique ont permis de transformer un petit atelier dédié à la distribution de petits équipements de lubrification en un fournisseur de systèmes de fluides à l’échelle mondiale. Persévérance, imagination, inventivité et combativité sont quelques-uns des traits qui ont défini la trajectoire de cet entrepreneur unique, pour qui chaque projet complexe était une source d’espoir et chaque porte qui se fermait une occasion d’entrer jusqu’à la dernière fissure. Honorer cet héritage et continuer à le faire fructifier est notre objectif pour les cinquante prochaines années.
«Si une chose est difficile, elle a une solution ; si elle est impossible, nous avons un défi à relever !»
JUAN ALEJANDRO SEGRELLES
Fondateur et âme de NORTEK
in memoriam ~ 1939-2016
La tribologie, au cœur de notre ingénierie
En tant que fournisseur de systèmes de lubrification, NORTEK a développé le cœur de son ingénierie dans le domaine de la tribologie.
Il s’agit de la science qui permet de comprendre, de prévoir et de contrôler les conditions de travail des surfaces solides en contact et en mouvement, afin d’accroître la productivité, de prolonger la durée de vie des machines, d’améliorer la précision des composants et d’économiser de l’énergie et des efforts de maintenance.
Juan Alejandro Segrelles et son équipe technique se sont rapidement distingués par leur connaissance approfondie de ce domaine de connaissances techniques et par le développement de solutions imaginatives en matière de lubrification et de refroidissement, avec deux prémisses fondamentales : une fiabilité maximale à un prix compétitif. Cette synthèse de qualité et de rationalité a rapidement attiré l’attention d’entreprises leaders dans divers secteurs.
A leurs côtés, NORTEK a grandi et s’est consolidé, en apprenant des exigences des meilleurs, mais aussi en apportant de nouvelles intuitions et de nouveaux développements. Ainsi, de la tribologie, nous avons évolué vers une vision globale de l’ingénierie des fluides, en élargissant progressivement notre offre de produits et en repoussant les limites de nos travaux de recherche.
Innover depuis nos débuts
La capacité d’innovation de NORTEK a non seulement été reconnue par ses clients dans le monde entier, mais elle a également été étayée par l’octroi de nombreux brevets et modèles d’utilité, dans certains cas conjointement avec des multinationales de premier plan dans leur secteur.
Carte des brevets
Depuis le premier brevet, obtenu deux ans seulement après la création de l’entreprise, jusqu’à aujourd’hui – alors que nous sommes en train de faire approuver un nouveau modèle en tant que brevet européen et américain – voici un résumé des principales innovations que nous avons apportées à notre contexte industriel et technologique.
1
Les premiers brevets
Juan Alejandro Segrelles a vu son premier brevet reconnu en 1969. Celui-ci certifiait les nombreuses améliorations techniques qu’il avait réussi à introduire dans les distributeurs de graisse à double ligne NORTEK par rapport à ceux fournis à l’époque par ses concurrents. Au cours des années suivantes, d’autres développements de l’entreprise ont été brevetés, tels que l’inverseur hydraulique à pression, le multiplicateur hydraulique proportionnel et une série d’améliorations dans la construction de pompes manuelles pour la lubrification à la graisse.
2
Divinor®
En 1998, alors que NORTEK avait déjà dépassé sa position de simple fournisseur de systèmes de graissage, un brevet a été obtenu pour l’un des produits emblématiques de notre catalogue. Il s’agit d’un diviseur air-huile qui, grâce à l’utilisation du sens de rotation de l’huile à travers son engrenage hélicoïdal interne, offre un niveau de précision plus élevé. La nouveauté s’est accompagnée du dépôt d’une marque pour ce produit : le diviseur NORTEK ne pouvait s’appeler que DIVINOR®.
3
SmartTank®
Traditionnellement, les réservoirs des systèmes de circulation d’huile étaient surdimensionnés – voire doublés – pour permettre une décantation et une aération maximales du fluide. Outre les problèmes de refroidissement, cela entraînait une augmentation des coûts, qui est devenue inutile lorsque NORTEK et MORGAN CONSTRUCTION CO. (aujourd’hui Primetals Technologies) ont breveté conjointement le SmartTank® en 2003. Il s’agit d’une conception intérieure innovante pour les réservoirs d’huile qui, en minimisant la taille du réservoir, augmente simultanément le temps de rétention de l’huile dans le réservoir et assure une plus grande homogénéité de la température du lubrifiant. Une plus grande fiabilité à moindre coût : un critère de conception fondamental pour comprendre le parcours de NORTEK.
4
Système de chauffage non électrique pour les accumulateurs
En 2006, NORTEK a breveté un nouveau système de chauffage pour l’huile stockée dans les accumulateurs. Ce système résout de manière très originale le problème du refroidissement de l’huile déposée dans les accumulateurs situés au-dessus de la ligne de circulation (mais à l’extérieur de celle-ci), traditionnellement résolu par l’utilisation de résistances. Dans le système NORTEK, la ligne passe à l’intérieur de l’accumulateur, en utilisant des moyens mécaniques pour profiter de la température de l’huile en circulation afin de garantir la température du lubrifiant stocké.
5
Découvrez la grande contribution de NORTEK aux systèmes de déshydratation de l’huile.
La contamination de l’huile par l’eau est l’un des plus grands ennemis de tout système de lubrification et peut entraîner des défaillances aux conséquences graves. La contribution de NORTEK au développement des systèmes de déshydratation sous vide a été décisive, car elle a permis de résoudre deux des plus grandes questions de l’industrie avec des solutions très fiables et économiquement compétitives : d’une part, le brevet NORTEK pour les dispositifs sous vide (2007) a finalement fourni une solution optimale et éprouvée pour la déshydratation efficace et presque totale d’huiles très visqueuses. Nous sommes ainsi devenus le seul fournisseur au monde à avoir la capacité prouvée d’offrir cette solution. En outre, en 2009, un brevet commun a été déposé avec MORGAN CONSTRUCTION CO. (aujourd’hui Primetals Technologies) pour un déshydrateur d’huiles hautement contaminées, très utile pour les applications à forte pénétration d’eau.